Couverture 55

Publié le par Clémence (2nde 7)

CARVAL Clemence Couv

Fonction référentielle :

 

La couverture que j’ai réalisée est composée d’un dessin personnel qui renvoie essentiellement à l’épisode où l’ange Raphaël disparaît après avoir accompli sa mission, soit d’aider Tobie à retrouver une vie meilleure.

Ce dessin témoigne également de l’union de Tobie et Sarra ainsi que de la disparition de Déborah, personnage important du roman, illustrée par une tombe et un pot en terre cuite.

 

Fonction symbolique :  

 

Premièrement, la présence de tombes nous éclaire bien sur l’enjeu du roman et sur le projet de Sylvie Germain qui est un projet religieux.

 

Deuxièmement, la présence de deux personnages se tenant main dans la main révèle l’un des thèmes principaux du roman  qui est l’amour. De plus, les tombes nous éclairent sur une valeur fondamentale défendue dans le roman : l’importance du recueillement et de la mémoire.

 

Troisièmement, on peut observer un contraste entre les différentes couleurs de ce dessin. D’une part, le côté sombre et assez terne où sont placées les tombes, rappelle les souvenirs, les événements marquants et douloureux de l’enfance de Tobie. D’autre part, le côté où les couleurs sont plutôt vives rappelle la renaissance, la délivrance de Sarra et de Tobie (cette renaissance est notamment illustrée par les fleurs de l’arbre qui éclosent).

 

Enfin, la connotation magique et fantastique  du roman apparaît sous la forme de la trace dorée « menant au ciel » et empruntée par le personnage Raphaël.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article