Couverture 29

Publié le par Elodie (2nde1)

Gaudin-Elodie-Couverture_Tobie_des_Marais_2_-copie-1.JPG

 

 

Pour moi la couverture qui irait le mieux au livre Tobie des marais est celle-ci.

 

En effet j'ai représenté les corps réunis de Sarra et de Tobie, il représente le passage ou Tobie et Sarra se sont rencontrés et ont passé la nuit ensemble, enlacés dans la cabane sur le ponton, et la façon dont Ragouel voyait ces corps le lendemain. Nous pouvons voir la langue et le cœur du poisson autour d'eux, car c'est le cœur et la langue du poisson que Tobbie avait pêché avec Raphaël. Raphael lui avait dit de prendre le cœur et la langue du poisson pour délivrer Sarra de sa « malédiction » pour qu'ils puisent mieux se retrouver. Tobie en entrant dans la cabane, où se trouvait Sarra , lança devant elle le coeur et la langue du poisson d'où la place de ces objets qui entourent leur corps . Nous pouvons aussi voir un ange au dessus d'eux qui représente Raphael. Je l'ai mis au dessus des deux jeunes adultes pour montrer qu'il était à l'origine de cette rencontre. Mais je l'ai aussi représenté en ange car dans le roman, Raphael disparaît d'un coup, il arrive au moment propice de l'histoire (le passage ou Tobie doit partir récupérer de l'argent prêté a un ami par son père auparavant, voyage qui le changera). Il a un sac avec tellement de choses et il est décrit comme une personne androgyne, c'est une description d'ange qui nous est donnée dans le livre. Mais aussi car le livre a une dimension presque biblique (Ressemblance avec l'ancien testament et citation en début de chapitre).

 

Leurs corps enlacés représentent à la fois la malédiction brisée mais aussi toutes les personnes représentées dans le livre, tous ces couples qui ont vécu heureux mais qui ont été séparés subitement alors que l'amour était grand. On ne voit pas leurs visages pour pouvoir imaginer d'autres couples du roman tel que Déborah et Boleslaw « Bolko », Théodore et Anna, ou encore Arthur et Valentine (qui eux avaient vécus si heureux avant qu'Arthur devienne jaloux de l'amitié entre Anna et Valentine). Ils sont aussi le détachement de Tobie à sa mère et le rattachement à une nouvelle femme. Ils sont comme Adam et Eve, ils se rencontrent pour la première fois et s'aiment (dimension biblique). Il y a une impression de lumière autour de ces corps car Sarra est l’éclat, la lumière qui fait que Tobie est presque en train de renaître, et devient un homme. « L'ange  Raphael éclaire le noir destin de Tobie en l'accompagnant et en l'aidant à grandir. La langue et le cœur du poisson représentent eux la recouvrance de la vue où plutôt la recouvrance de la vie = le coeur et la langue délivrent Sarra de son destin qu'elle croyait déjà tracé et fait fuir les fantômes des êtres qu'elle avait aimés mais aussi le passage à l'âge adulte de Tobie qui a vu le « fantôme » de son enfance disparaître pendant son périple. L'ange représente les cieux que Déborah attendait paisiblement mais aussi toutes les personnes mortes dans la famille de Tobie. Il a le sourire que Valentine avait en mangeant sous l'arbre, il est la paix de Valentine après la mort de son mari après sa descente dans la folie. Enfin les corps sont au centre car Sylvie va tout au long du livre créer de petits univers bâtis autour du mystère dont le centre sera la chair humaine si fragile. Car Tobie et Sarra sont des être fragiles libérés de leur sort.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article