Couverture 14

Publié le par Ophélie (2nde1)

Gourvennec-Ophelie-Imagecouverture

 

 

 

Voici la nouvelle couverture que j'ai réalisé pour le roman de Sylvie Germain, Tobie des Marais. J'ai choisi selon moi, trois images qui se reportent, d'une part à des fonctions référentielles du roman, mais aussi qui aient une dimension symbolique.

 

Pour commencer, la fonction référentielle. J'ai pris cette première image pour représenter les yeux de Sarra, un regard doux, empli de tendresse, un peu perdu, regardant au loin. La seconde photo présente un cheval galopant dans la mer. Elle ramène au début du roman, car c'est sur un cheval qu'est retrouvé le corps de la mère de Tobie. Puis la dernière photo, des barques dans le marais Poitevin, lieu principal et symbolique où se déroule l'action. Les barque en elles-mêmes se rapportent aussi au passage de la mort d'Arthur.

 

Ensuite, la dimension symbolique de cette couverture. Un regard est toujours symbolique, il exprime une personnalité, un sentiment. Celui-ci reflète celle de Sarra, une jeune femme désespérée qui pense porter le malheur en elle. La seconde image : j'ai mis une photo de cheval car il a une fonction référentielle pour le roman mais il représente aussi un symbole. Beaucoup de mythes existent autour ce cet animal, dans les légendes, le cheval possède souvent des attributs magiques, or c'est ce qu'on retrouve dans ce roman, un univers fantastique. Et pour finir ces barques, elles représentent les voyages et les déplacements des personnages dans cette histoire.

 

 

Liens des images utilisées :

Image 1

Image 2

Image 3


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article