Couverture 33

Publié le par Maxime (2nde 2)

DELAUNAY Maxime Couv

La couverture que j’ai choisie représente une maison située dans le  marais de poitevin, lieu où se situe principalement l’action du livre Tobie des marais  de Sylvie Germain.

J’ai choisi cette couverture principalement pour cette raison, car les principales péripéties qui font avancer l’histoire ont lieu dans ce lieu mystérieux.

Ensuite, je trouve que cette couverture illustre parfaitement bien le titre de ce récit qui est Tobie des marais. Il est donc normal selon moi que par rapport au titre, on  puisse retrouver ce type de couverture représentant un marais.

Puis la maison présente sur la photo correspond plutôt bien à la description de la maison de Tobie présente dans le livre.

Sur la photo, on voit une maison plutôt  jolie au bord d’un marais  où l'on aperçoit un reflet représentant l'ange Raphael qui est selon moi est l'un des  personnages les plus importants dans ce récit, C'est l'ange gardien de Tobie. Sur l'image on voit aussi  un jardin qui est assez grand et bien fleuri. En bas de l’image, on peut observer une barque qui est un moyen de transport marin souvent présent dans le livre. Comme exemple, je peux vous citer la mort d’Arthur (ce personnage avait caché la tête de sa propre sœur qui est par ailleurs la mère de Tobie. C’est un personnage important du récit) qui a lieu sur ce type d’embarcation après qu’il y ait mis le feu ou encore lorsque Ragouel et Edna à l’aide de cette embarcation, viennent vérifier si la malédiction de leur fille Sarra a été rompu  après que celle-ci est passée une nuit auprès de Tobie (la malédiction de Sarra, c’est que dès qu’un garçon l’embrassait, il mourait accidentellement quelque instant après).

Mais aussi à partir de cette couverture, je voulais crée un contraste. En effet, la couverture que j’ai choisie est claire et on y voit un lieu accueillant et ensoleillé. Bref cette image  pourrait apparaître sur une carte postale. Tandis que l’histoire est sombre et glauque (Tobie voit sa mère, victime d’un accident perdre la tête au sens propre du terme sur un cheval).

L’impression que cela donne est que le livre est accueillant vu de l’extérieur mais lorsque qu’on lit les premières pages on se fait une toute nouvelle idée de ce livre.

Cela crée aussi une certaine ironie au vue de l’histoire qui va se dérouler.

Ce sont les raisons de mon choix de cette couverture qui pour moi illustrerait parfaitement le livre Tobie des marais de Sylvie Germain mais aussi pourrait créer un contraste par rapport à l’histoire.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article