Couverture 39
Je trouve que ce montage photo pourrait être la couverture de Tobie des marais. En effet ce montage ressemble à une carte postale qui aurait pu être envoyée par Tobie à Raphaël, mais cette carte se serait égarée puisque Tobie ne sait pas où est parti Raphaël ; de plus cette couverture fait référence à plusieurs éléments du livre. Par exemple la première image représentant une cabane ramène à l'épisode où Sarra est délivrée de sa malédiction par Tobie, aidé par Raphaël : la porte représente la porte du bonheur pour Tobie, il lie son destin à celui de Sarra derrière cette porte, elle représente également le passage à l'âge adulte ; Tobie a grandi. On voit par la fenêtre qu'une lumière blanche provient de l'intérieur de la cabane : on pourrait dire que c'est la lumière de l'amour brisant la malédiction, la lumière de l'espoir. Sur deux autres photos, on peut apercevoir la bouche de quelqu'un criant ; ces images renvoient au chapitre où Ragouël tente de peindre un cri pour délivrer sa fille de sa malédiction : ce cri peut être interprété de différentes façons : tout d'abord c'est le cri qui est en Sarra, d'après Ragouël ; mais ce cri est aussi en Ragouël, il a peur pour sa fille et voudrait sortir ce cri de Sarra. Sur la dernière image, en bas à droite, on aperçoit une boîte où se trouvent des reliques : elles sont très importantes dans le roman puisqu'elles représentent les membres de la famille de Tobie, à travers une médaille, une dent de lait, et une mèche de cheveux : ils évoquent le mari de Déborah, et leurs deux filles : Rosa et Wioletta ; ils font partie de la famille de Tobie, et au final toutes les photos évoquent une partie de l'histoire de Tobie. C'est pourquoi cette couverture correspond bien au roman.