Couverture 50

Publié le par Antoine (2nde 7)

MARZIN Antoine Couv

 

1°) Fonction référentielle

Sur cette couverture, j'ai d'abord, au centre, placé une image du marais poitevin (en haut à droite) qui correspond au lieu principal de l'histoire, c'est donc, selon moi, important pour cette couverture. De plus les couleurs de cette image sont plutôt sombres, ce qui, selon moi, renforce le mystère du livre.

Ensuite j'ai placé une image (a gauche et mosaïque en bas) d'une statue bicéphale, qui renvoie à un moment assez important du livre d'après moi : le moment où Tobie, âgé de 8ans, part avec sa classe visiter un musée à La Rochelle, dans lequel il tombe sur une statue représentant un être à deux têtes, ce qui fascina Tobie, ne comprenant pas pourquoi celui-ci a deux têtes, contrairement à sa mère, qui n'en a plus aucune. Durant toute sa jeunesse, à divers moment du livre, Tobie se remémore cette petite statuette, venant de l'île de Pâques, appelée « Moaï kavakava ».

Puis j'ai placé une image d' une aigrette, qui renvoie aux passage où Tobie se balade près du ruisseau avec sa grand-mère, et quand celle ci lance un caillou, une aigrette s'envole, ce qui marque profondément Tobie.

Et enfin, j'ai mis, en haut à gauche, une peinture, qui représente un cri, ce qui est également présent dans le livre : Ragoüel le peintre tente de libérer sa fille de la malédiction qui la possède, en peignant un cri terrible, ce qui renvoie parfaitement à cette peinture.

 

2°) Fonction symbolique

Je pense que cette couverture éclaire les thèmes du roman, notamment avec le jeu des couleurs:

Tout d'abord, la vie de Tobie est symbolisée par la tristesse, le deuil, la mort, qui est bien donc représentée par la couleur noire.

Ensuite vient la couleur orange, symbole de l'action, de l'émotivité, de la joie; ce que ressent également Tobie a certains moments de l'histoire: rencontre avec Raphaël, avec Sarra …

Et enfin le vert, symbole de la paix, du repos, du calme; caractérise la vie de Tobie à la fin du roman; où il a enfin trouvé un équilibre, donné un sens à sa vie malgré la malédiction qui pesait sur sa famille depuis longtemps.

Ensuite, le fait de mettre du gris renforce la côté mystérieux et troublant de l'histoire : le gris symbole de la tristesse, du désespoir, de la déprime...

C'est pourquoi je pense que cette couverture éclaire quelques points, quelques notions du roman.

Enfin je pense que le fait de mettre des bandes de couleurs différentes, comme le vert et le orange, permet de souligner le contraste entre la vie de Tobie au début, et la vie de Tobie à la fin du livre.

 

 

Source image Marais Poitevin    

 Source imageStatue bicéphale 

Source image aigrette en vol

Source image peinture cri

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article