Couverture 61

Publié le par Pauline (2nde1)

Creff Pauline 2nd 1

 

 

Tout d’abord, il nous a été demandé d’imaginer une autre couverture pour le roman Tobie des marais de Sylvie Germain puis à partir de cela de créer notre propre couverture. En effet, j’ai conçu ma propre couverture en m’inspirant du livre, j’ai choisi de mettre plus en valeur la fonction symbolique de l’histoire des personnes que la fonction référentielle.

 

Ainsi j’ai superposé deux peintures que j’ai faites séparément, au début j’ai fait le fond en vert pour ne pas oublier les marais qui est le lieu principal de l’histoire, ensuite j’ai fait des rails de train pour représenter un chemin, ou plutôt un bout de chemin de la vie de Tobie, comme là l’histoire se déroule pendant environ une quinzaine d’année. Ce qui lui laisse le temps de grandir, d’évoluer et de comprendre des choses qu’il ne comprenait pas étant petit.  Pour mon second dessin j’ai voulu représenter Sarra et Tobie, j’ai commencé par dessiné leur contour au fusain, et je me suis rappelée que nous ne connaissions pas vraiment des détails physiques sur eux, juste que Sarra est d’une beauté mortelle. De plus je les ai laissés en blanc qui est le symbole de la virginité, de l’innocence, et des anges, cela fait donc aussi référence à Raphaël car sans lui Tobie et Sarra ne se seraient jamais trouvés. Ensuite j’ai mis un point doré sur leurs poitrines pour représenter leurs âmes. Pour finir, j’ai mêlé des plumes blanches (qui ont pour fonction référentielle Raphaël) et noires ‘qui ont pour fonction symbolique les malédictions de Tobie et de Sarra). Finalement pour mettre une touche de couleur à ces sombres destins, j’ai inséré un cœur rouge qui montre leur amour libérateur comme Jésus le sauveur, de plus nous savons que ce livre fait référence à un passage de l’ancien testament. Donc pour ma couverture de Tobie des marais j’ai surtout utilisé la fonction symbolique du livre.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article