Couverture 57

Publié le par Julien (2nde2)

Bouton-Julien-Image Couverture

 

La couverture représente, de façon référentielle, la scène de rencontre entre Tobie et Raphaël. On y voit les deux personnages, ainsi que l'oiseau qui danse pour Raphaël (PP.152-153). De plus, Tobie porte un sac, ce qui ramène à l'idée de voyage. J'ai choisi de représenter le marais au coucher du soleil, car Tobie aime ce moment de la journée.

 

Mais cette couverture a également une fonction symbolique : en effet, selon moi, elle représente bien les éléments les plus importants du roman. Ainsi, la rencontre entre Tobie et Raphaël représente la découverte de l'amitié pour le premier; Raphaël, qui est le plus grand des deux personnages présents, est représenté avec des ailes et une auréole, car il est l'ange gardien de Tobie, comme dans le Livre de Tobie. L'oiseau illustre la liberté, mais aussi le lien qu'ont les deux personnages avec la nature. La peinture en arrière-plan, qui représente le marais poitevin, ramène également à cette idée. Les deux personnages, Tobie et Raphaël, sont représentés par des ombres, pour donner un côté mystérieux à la couverture, dans le but de faire comprendre au premier coup d'oeil que les événements se déroulant dans le roman relèvent du domaine du mystérieux, du mystique aussi.

 

La couverture que j'ai créée cherche donc à rendre compte du mystérieux, du voyage initiatique de Tobie, du rapport à la nature, mais également des valeurs telles que l'amitié, la liberté.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article