Couverture 59

Publié le par Hugo (2nde 7)

Troadec Hugo- image couverture

 

 

Cette couverture renvoie au chapitre « Le Compagnon » qui retrace la seconde rencontre de Tobie et Raphaël. J'ai choisi de prendre une photographie et de la retravailler sur logiciel pour représenter Raphaël assis qui tend la main vers Tobie. En arrière plan, une aigrette s'envole.

 

Dimension référentielle:

 

Sur la photographie, on voit trois des quatre personnages les plus importants du roman : Tobie, Raphaël et Déborah symbolisée par l'aigrette. Toute la première partie du livre se passe dans les marais, c'est pourquoi j'ai choisi un décor au bord de l'eau.

Ma couverture illustre la seconde rencontre de Raphaël et de Tobie qui est un moment fort du roman. C'est après cette rencontre que la vie de Tobie va changer.

Tobie se promène et rencontre un homme : Raphaël qui est assis. Tobie s'approche de Raphaël qui lui propose de l'accompagner durant son voyage.

Tobie est rassuré par la présence de l'aigrette car c'est un oiseau sauvage qui normalement a peur des hommes. Cela permet à Tobie de penser que Raphaël est un homme bon.

 

 

Dimension symbolique :

 

Précédemment, lorsque Déborah a annoncé à Tobie qu'elle allait mourir, une aigrette s'est envolée. Au moment ou Raphaël propose à Tobie de l'accompagner, l'aigrette est encore là, c'est comme si elle passait le relais à Raphaël pour veiller sur Tobie.

J'ai choisi de représenter Raphaël sur cette couverture car c'est un personnage important qui a protégé et accompagné Tobie un peu comme son ange gardien.

J'ai utilisé la couleur du vert qui symbolise l'espoir et l'inexpérience de Tobie au début du roman.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article